La PMI : un changement dans notre gestion des médications – visite du 19 octobre 2021

Ce mardi 19 octobre, Isabelle Roose, Dorothy Mauricio et Florence van Pottelsberghe ont eu la chance de découvrir les coulisses d’une pharmacie de la PMI (préparation de médication individuelle). Car, en effet, à Facere, nous adoptons un changement dans notre gestion des médicaments des bénéficiaires. Désormais, la pharmacie nous livrera les traitements préparés pour chaque résident pour une semaine complète, dans des sachets préparés par des robots.

Mais concrètement, comment ca se passe ?

Facere envoi les schémas de médication via un serveur au pharmacien qui vérifiera les fichiers de médication. Un technicien débliste tous les médicaments nécessaires à la main. Ces médicaments sont entreposés dans des boites nommées et datées. Un boulot de titan !

Par la suite, le pharmacien PMI ou son assistant  prépare le robot en y mettant l’ensemble des médicaments nécessaires et met la machine en route…

Les traitements sont produits dans des sachets en plastiques, en fonction du jour et de l’heure de la prise. Les sachets sortent soudés bout à bout du Robot, enroulés sur une grande bobine. Très impressionnant !

Les rouleaux une fois produits, ils passent dans une machine qui les prends en photos un par un et découpe les rouleaux par section d’une semaine.

Chaque photo de sachet est passé en revue par un pharmacien, sur son ordinateur. En cas d’erreur, un autre pharmacien remédie au problème identifié.

L’ensemble du processus de production est terminé. Les médicaments peuvent désormais être livrés. Pour Facere, cela représente un réel gain de temps, une réduction du risque d’erreur, et enfin, une réduction du gaspillage des médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *